L’Association des femmes récupératrices du marché Dantokpa

Depuis plus d’un siècle, cette association de femmes assure la collecte d’objets recyclables dans la ville de Cotonou.

La mission de l’association est de regrouper toutes les femmes qui s’investissent dans cette activité à l’intérieur d’une structure leur permettant une meilleure maîtrise et rentabilité de leur activité. De plus, cette association améliore l’autonomie économique des femmes et leur assure un meilleur statut social, car celle-ci a des revenus qui lui permettent de subvenir aux besoins de sa famille. D’autre part, les femmes récupératrices ont déjà bénéficié de programmes d’éducation de base, de programme de santé, etc.

Ces femmes sont connues sous le nom de Gohotos, ce sont les femmes récupératrices (Fiche projet Investissement Solidaire – Gestion des déchets solides et ménagers BÉNIN, document détaillé d’Oxfam-Québec).  L’association comprend plus de 500 femmes qui se promènent et collectent des produits dans la ville. Il est estimé que ces femmes collectent environs 7 tonnes de déchets par jours.  Ensuite, elles les nettoient et les entreposent dans le but de les revendre à des clients.  Leur bureau se situe au marché de Dantokpa où elles stockent leur marchandise dans plus de 109 kiosques et hangars. Nous avons publié un article qui vous présente notre partenaire dans un reportage de l’émission Afrikologie!

Outre la mission d’appuyer les femmes récupératrices dans leurs démarches concrètes, favorisant ainsi la génération de revenus pour ces femmes, la valorisation de leurs activités et le renforcement de leurs capacités, l’association gère également l’exploitation du Centre de récupération construit par le projet GDSM (gestion des déchets solides et ménagers, document détaillé d’Oxfam-Québec) qui est piloté par Oxfam-Québec et financé par l’ACDI. Ce projet est en cours depuis septembre 2001.

Copyright Galerie Flickr de Sara in Montréal Album Bénin

2 commentaires pour L’Association des femmes récupératrices du marché Dantokpa

  1. Ping : Les femmes Gohotos | Cotonou 2011

  2. Ping : Premiers 5 jours à Cotonou… | Cotonou 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s