Langues et Religions

Dans cette section sera présentée une brève description de la religion pratiquée par les communautés de la ville de Banfora. Ensuite, nous vous partagerons quelques histoires croustillantes mais vrai! Puis, nous vous décrirons ce pays aux multiples religions, cultures, coutumes et traditions mais également aux multiples langues.

Religions

Le Burkina Faso est riche en culture, il détient beaucoup de diversité en croyances locales et d’autres qui furent importées.  Les burkinabés sont un peuple très croyants malgré leur histoire coloniale qui amena beaucoup de changements. Toutefois,  il y a eu une grande décroissance au niveau de la religion locale, soit l’animisme vers les religions importées, soit l’islamisme et le catholicisme.  Dans le but de vous donner une idée plus concrète voici des statistiques datant de décembre 2006; [Statistiques_ Recensement général de la population et de l’habitation de 2006] lors de cet exercice il fut recensé 60,5% de musulmans, 19% de catholiques, 4,2% de protestants, 15,3% d’animistes, 0,6% de ceux qui pratiquent d’autres religions et 0,4% qui sont sans religion.

Nous porterons une attention plus particulière sur la présentation de la religion animiste, étant donné qu’elle est la plus présente dans la ville de Banfora. De plus, il est intéressant de mentionner que nous porterons un regard général sur cette religion traditionnelle, car il y a plusieurs particularités ou variantes en fonction des communautés ethniques (par exemples chez les Karaboros, les Gouins, les Turka et les Sénoufos).

Animisme

Le terme prend origine du mot âme en latin. Cette pratique consiste à entrer en communication avec les esprits ou divinités.  Elle permet également d’entrer en ou d’habiter dans tout type d’être vivant qui détient une âme, c’est-à-dire les animaux, les végétaux et les éléments de la nature (la pierre, le vent, etc.). Ce lien a pour but d’entretenir une connection et de bonnes relations, en quelque sorte une symbiose avec ces éléments de la vie et la nature.

Les différentes personnes ressources tels que les sorciers, les féticheurs et les marabouts ont un rôle de communicateur et d’orateur agissant sur le reste du monde de façon bénéfique ou mauvaise.

Photo ci-dessus: Copyright Planet Burkina Faso
Section: Religions du Burkina Faso
Masque représentant l’esprit du phacochère

Voici quelques définitions afin de comprendre le rôle de chacun dans la communauté:

  • Sorcier: Selon la définition du Petit Larousse «Personne à qui sa liaison supposée avec des forces occultes permet d’opérer des maléfices». Chez plusieurs ethnies burkinabés cette personne est considérée comme un «mangeur d’âme», ainsi il jette son dévolu sur une personne et lui retire son âme.

Photo ci-dessus: Copyright Galerie Flickr Moschetti Jean-Claude: Volta Noire Masque du Burkina Voici des masques et costumes de lions représentant la puissance de l’animal.

  • Féticheur: C’est le prêtre chez les animistes.  Il détient plusieurs connaissances secrètes qu’il garde en vivant en retrait. Il détient le pouvoir de communiquer avec les divinités ou les Ancêtres.  Il peut parfois avoir également le titre de guérisseur. Il est souvent craint et aimé par la communauté.Photo: Copyright Album Web de Voyageons Autrement Flickr Féticheur Malien
  • Marabout: C’est un religieux musulman.  Il détient des pouvoirs magiques, des dons de guérisseur et des dons de divination.  Ce titre s’est intégré avec la venue de la religion islamique au pays, malgré les interdictions du Coran aux pratiques animistes (fabrication de grigris).  Le féticheur et le marabout pratiquent tous deux des sacrifices dans le but de faire exaucer leur prière.  Une différence notoire entre les deux personnages est que le marabout fait l’acquisition de son titre et de ses connaissances alors que les pouvoirs du féticheur proviennent de forces divines.  Ainsi, il est plus accessible à la communauté et moins craint.

Photo: Copyright SYFIA Photos Marabout et ses élèves au Niger

  • Guérisseur: Cette personne détient des connaissances sur les plantes et a des compétences pour préparer des remèdes.  Il est très reconnu dans le village.  Il collabore de plus en plus avec les médecins et les hôpitaux. Il accompagne souvent ses prescriptions de sacrifices d’animaux et autres offrandes.  Il existe également des guérisseurs ayant des dons précis concernant certaines maladies.

Photo: Copyright Pacasa Album Web de Mélissa: Burkina Faso, Bogandé Guérisseurs avec ses remèdes: bois, plumes, poils, souris, dents, animaux morts, et autres charmantes potions…

Les objets et lieux de cultes

Les bois sacrés sont des lieux qui sont réservés exclusivement au culte des Ancêtres. La raison de ce lieu dans la croyance animiste est de rechercher la santé, la fécondité, la pluie, la prospérité et le règlement de d’autres problèmes.  Ils sont généralement près du village et portent un nom qui est lié à leur situation géographique.  Ces lieux ont une faune et une flore qui sont introuvables dans la brousse. D’autre part, cette faune est riche en reptiles et mammifères.  Ainsi, la chasse est interdite dans ce coin de paradis!

Photo: Copyright Galerie Flickr Moschetti Jean-Claude: Volta Noire Masque du Burkina Voici un masque Gourounsis dans un boisé

Les masques détiennent une toute autre définition en Afrique car leur entité est beaucoup plus spirituelle que celle perçue en Occident ou en Europe. Les masques sont sacralisés lors de cérémonies et ils prennent une valeur spirituelle.

Les grisgris sont des bons ou mauvais sorts qui sont lancés a une personne. C’est un objet qui est sacralisé par un féticheur dans le but de protéger ou nuire à une personne.

Photo: Copyright Galerie Flickr Emiliel et Roadec: Fête de Masques à Bobo

 

 

 

Lisez des histoires incroyables à la page 2!

Découvrez les langues du Burkina à la page 3!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s