Traditions et coutumes

L’organisation et relations sociales que nous avons présenté sur le Burkina Faso, comporte des ressemblances avec le Bénin. L’un des plus important est le respect hiérarchique, en effet il y a un grand respect de la hiérarchie, que ce soit au sein de la famille, du village,  vis-à-vis un aîné ou les différents acteurs religieux.  Le rôle et les responsabilités de chaque individu est important dans la communauté dans le but de perpétrer des traditions et permettre la pérennité du village. 

Copyright Galerie Flickr de Retractofreeze Vieil Homme

Vieil Homme

De plus, il y a l’influence et la communication de la tradition orale qui est très importante dans la culture. Ce devoir est celui des anciens que de transmettre les connaissances aux jeunes générations, ceci ce fait à travers les histoires, les contes, les légendes, les proverbes et les citations. Dans la tradition africaine il n’y a pas de calendrier, leur moyen de datation est les évènements! Dans la section proverbes africains, vous pourrez lire ces proverbes qui sont très métaphoriques et certains cocasses.

En ce qui concerne les rite et cérémonie, la scarification est présente et commune au Bénin. Et, la cérémonie des funérailles est très importante.  Elle se voit très onéreuse mais il y a une consécration derrière cette cérémonie que les béninois respectent et célèbrent convenablement sans quoi ils pourraient s’attirer des mauvais esprits.

Dans le but d’apporter plus de diversité voici des moeurs et coutumes dont nous n’avions pas abordés.

Polygamie

Un aspect social très présent dans l’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’au Bénin, est la polygamie.   L’un des facteurs principaux de cette influence est la religion islamique.  Un premier mariage est souvent organisé et arrangé par la famille tandis que le deuxième est fait par amour.  C’est un mode de vie qui connaît un certain succès chez certaines familles mais qui est plus difficilement vécus chez d’autres. Toutefois, il y a un mouvement protestataire de la nouvelle génération qui s’occidentalise par rapport à ce mode de vie.

Lévirat

C’est une ancienne coutume qui est encore très répandu dans le sud du Bénin. Le frère du défunt détient le droit d’épouser la veuve malgré qu’elle ait des enfants avec la personne défunte ce qui est contraire à l’approche hébraïque. (lévirat: n.m Coutume hébraïque selon laquelle le frère d’un homme mort sans enfant mâle devait épouser la veuve de celui-ci.)  C’est une pratique qui tend à disparaître mais elle est encore très enraciner dans des communautés plus reculées du pays.

Le mariage …et la dot

Benin-Traditional-Nigeria-Wedding-1Oct2010_84

Lorsque le fiancé est connu de la bel-famille, celui-ci doit offrir des cadeaux ainsi que sa dot.  Les cadeaux sont souvent des pagnes, des liqueurs, du vin de palme, du beurre de karité, etc.  Puis, les deux familles feront connaissance, le fiancé sera absent de cette rencontre.  La future mariée recevra des conseils de sa belle-mère, ainsi l’union sera approuvée par les deux familles.  Ce type de coutumes sera beaucoup plus présente dans les milieux ruraux.

Copyright Galerie Flickr de Wani Olatunde Photography Mariage

L’héritage

L’héritage est toujours transmis à l’homme. Ainsi, la femme n’y a pas droit, elle se voit transmit uniquement les biens détenus par sa mère qui sont souvent des objets de la vie quotidienne tels que la garde-robe, le pagne, les souliers. Elles n’ont pas droits aux bien terriens, immobiliers.

 Vodoo in Bénin, Egungun secret societyLe vaudou

Nous avons consacré une section complète, sous religions et langues car c’est un incontournable.  Une société bâtit ses traditions et ses coutumes autour de ses croyances.  Voici un site très intéressant qui présente des aspects mythiques de la cultures béninoise, Africa Benin Culture.

Copyright Galerie Flickr de Moschetti.Jean-Claude Vodoo in Bénin, Egungun secret society

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s