Religions et langues

Religion

La religion animiste prédomine dans la culture en Afrique de l’Ouest. On ne peut parler du Bénin sans évoquer la part du vaudou dans la société béninoise. Cependant une part significative de la population est chrétienne (catholique et protestante) et musulmane.  Voici un tableau illustrant les proportions de chaque groupe:

Part Religion
42.8% Christianisme
24.4% Islam
17.3%% Animisme – Vaudou
6% Autres

 

L’animisme est une culture qui donne vie à des forces ou éléments naturels ainsi que des animaux vivants, tels que le feu, le vent, la pierre.  Ainsi, chacun détient un rôle bien précis dans le but de garder un équilibre dans le monde des vivants.  En suivant le lien plus haut, vous pourrez vous reféré à la cette même thème dans la section Burkina Faso.

Le Vaudou

Le vaudou (ou vodou, ou vodoun) est le sujet dont nous voulons vraiment vous parlez! C’est est une religion originaire de l’ancien royaume du Dahomey (Afrique de l’Ouest). Le berceau de cette pratique ce trouve au Bénin et au Togo, comme dans le célèbre marché des féticheurs à Lomé.

Vaudou (que l’on prononce vodoun) est l’adaptation par le Fon d’un mot Yoruba signifiant « dieu ». Le vaudou désigne donc l’ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l’affirmation d’un monde surnaturel, mais aussi l’ensemble des procédures permettant d’entrer en relation avec celui-ci. Le vaudou correspond au culte yoruba des Orishas. De même que le vaudou est un culte à l’esprit du monde de l’invisible. À chaque ouverture, le prêtre vodoun demande l’aide de l’esprit de Papa Legba pour ouvrir les portes des deux mondes.

 Le Vaudou peut être décrit comme une culture, un héritage, une philosophie, un art, des danses, un langage, un art de la médecine, un style de musique, une justice, un pouvoir, une tradition orale et des rites.

Copyright Babilown Mawolè Déesse Mamiwata d’Angola

Copyright Notes from the Road Carte des Antilles

À partir du XVIIe siècle, les esclaves originaires de cette région d’Afrique répandirent le culte vaudou aux Caraïbes et en Amérique. On le retrouve donc sous différentes formes à Cuba, en Haïti, au Brésil ou encore aux États-Unis, en Louisiane surtout. Le vaudou s’est aussi répandu en Afrique du Nord où on le retrouve sous différentes formes, dont la plus connue est le Gnawa au Maroc et en Algérie, mélangé au folklore religieux arabo-musulman. Le culte Vaudou compte environ 50 millions de pratiquants dans le monde. On trouve en 2011 de nombreuses communautés Vaudouisantes dans le monde entier, majoritairement sur le continent américain, et aux Antilles. Depuis peu le Vaudou s’étend également au Canada où de nombreuses communautés ont vu le jour et tentent de mettre ce système de croyance au devant de la scène.

Le vaudou est né de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinités fon et ewe, lors de la création puis l’expansion du royaume Fon d’Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le vaudou est le fondement culturel des peuples qui sont issus par migrations successives de Tado au Togo, les Adja (dont les Fons, les Gouns, les Ewe… et dans une certaine mesure les Yoruba …) peuples qui constituent un élément important des populations au sud des États du Golfe du Bénin (Bénin, Togo, Ghana, Nigéria…).

Mr. Jack and Mr. Red Vodoo

Une stratégie de « terreur par le vaudou » utilisée contre les oppresseurs et transmise ensuite de génération en génération notamment chez les colons blancs. La religion Vodou a longtemps été réprimée et diabolisée. Les clichés, lieux communs et fantasmes véhiculés par le passé sont encore perceptibles. Ainsi, lorsque l’on dit s’inspirer du Vaudou, on retrouve souvent satanisme, cannibalisme, sorcellerie et envoûtements, destructions… L’objet représentant le mieux cette perception du vaudou est la poupée vaudou, instrument magique de torture.

 

Copyright Galerie Flickr ApiZ M Mr. Jack and Mr. Red Vodoo

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s