Population et habitudes culinaires

Population

Le Bénin compte plus de cinquante communautés ethniques différentes, la plus grande est les Fons, on estime la communauté à 1 435 000 habitants en 2006 (selon le rapport fait par Etnologue.com sur le Bénin).
L’ensemble des autres grandes communautés présente sont les Adjas, Yorubas, Sombas, les Baribas.  Le pays connu une grande croissance démographique dans les années soixantes, suite à l’indépendance du pays et l’évolution des conditions de vie.

Une étude faite en en 2008 par le World Refugee Survey , mentionne qu’en 2007, le Bénin reçu plusieurs demandes d’asil de réfugiés provenant majoritairement du Togo, puis de la République Démocratique du Congo, Tchad, du Nigeria, et du Rwanda.

Cuisine

On trouve plusieurs  petites échoppes (petite maison/boutique qui donne sur la rue)  ou les plats sont cuisinés dans des bassines par les dites «bonnes femmes». S’il y a du monde, c’est que c’est bon! Lorsque ces échoppes ont des petites tables et chaises, se sont des maquis. Les plats coûtent au tour de 500 CFA (selon, Routard) chez les «bonnes femmes».  Tandis que dans les maquis un plat s’estime à 1 500-2 000 CFA (selon, Routard).

Vous pourrez le noter assez rapidement, le produit souvent utilisé au Sud du Bénin est le maïs! Il est utilisé comme base pour différents plats qui sont accompagnés d’une sauce aux arachides ou aux tomates. Les viandes mangés sont souvent le poisson, comme toute ville côtière, et le poulet qui sont généralement frits dans l’huile de palme ou dans l’huile d’arachide.  Il y a d’autre viande tels que le mouton, le lapin, le boeuf et l’agouti (c’est un mammifère rongeur de l’Afrique, des Antilles et d’Amérique du Sud). Enfin, les accompagnements,  il y a le riz, le couscous et les haricot.

Copyright Expert Comptable Sans Frontières L’agouti

Les fruits de saisons sont très présent au sud du pays, on y trouve beaucoup d’oranges, de bananes, d’annanas, de papayes et de mangues.

Spécialités béninoises

Voici quelques plats:

Copyright Oeuvrer pour le développement et l’environnement Préparation de l’akassa

  • Akassa: C’est une pâte de maïs fermenté, souvent accompagné en sauce, ceci constitue un repas.
  • La pâte: pâte de maïs, elle est faite pour tremper dans une sauce.
  • Akpan: boulette de maïs que l’on trempe dans une sauce.
  • Amiwo: pâte de maïs rouge, elle est préparée avec de la pâte de tomates  mélangées à des oignons et du piment. S’accompagne également  d’une sauce, dans cette photo il est apprêté avec du poulet.

Copyright Visoterra.com Nourriture

  • Gari: pâte à base de farine et de manioc émincée finement, utilisée comme accompagnement sur du riz ou des pâtes ou une sauce.

Copyright Webmarchand.be Manioc

  • Fufu: igname pilé formant une petite pâte, repas commun au Togo et au Burkina Faso. 
    Copyright Dechevre.be Pâte de fufu

  •  Aloko: Bananes plantains frits, les «bananes pesées» comme diraient les antillais qui est très connu dans tous les pays du Golfe de Guinée.

Copyright BiteandBooze.com Taste of Ivory

  • Moyo: Sauce rouge à base de tomate, oignon et piment, qui accompagne souvent le poisson frit.

  • Wagassi: Fromage à la croûte rouge. On le trouve dans la région de Parakou et aussi dans le Mono, au sud-ouest. Le fromage est frit puis trempé dans une sauce pimentée.

 

  •  Béyé: Un gâteau à base d’arachide grillées, ensuite pilées, puis pétries avec un peu d’eau pour enfin en extraire l’huile et la transformer en une pâte que l’on met à cuire. Ce désert est originaire du centre, à Zou et dans la région de Mono. Le gâteau est un peu épicé et croquant!

 Boissons

  • L’eau de Possotomé: une eau minérale qui est embouteillée au sud-ouest du pays dans une ville qui porte ce nom.

  • La Béninoise: la bière nationale, bière blonde peu alcoolisée.
  • La Sodabi:  Alcool de palme, vendu au «dé à coudre» sur les marchés.
  •  Le Tchapalo: boisson fermentée à base de maïs.
  • Le Tchoukoutou: Bière de mil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s