Premiers 5 jours à Cotonou…

Étant la première à avoir foulé le sol béninois, je me dois de garnir un peu ce blog afin de vous mettre l’eau à la bouche…

Mon voyage, malgré le retard à Casablanca, s’est passé sans problème majeur. J’étais sur le même vol qu’un groupe de stagiaires QSF de l’organisme Jeunesse Canada Monde, j’ai donc pu partager avec elles l’énervement de l’arrivée au Bénin. Et en même temps, je réalisais que 10 jours plus tard, ce serait le tour à Judy, Maude, Chloé, Marie-Hélène, Valérie et Félix de vivre la même chose!

À 6h du matin, le jeudi 26 mai, Hilarion, le chauffeur d’Oxfam, est venu me chercher… il m’attendait depuis 2h le pauvre! Complètement crevée, je me suis ruée dans mon lit pour me réveiller à midi et ainsi faire directement la connaissance de l’équipe d’Oxfam, car je dors dans la chambre du bureau. Tout ça est ben pratique car j’ai accès à une cuisine,  je peux travailler facilement, j’ai internet 24h/24h et dès que j’ai une question, je n’ai qu’à lever les yeux de mon ordi pour la poser à Aminata, la coopérante qui sera en charge de notre stage « dernière minute »!

Les premiers jours ont été assez tranquilles, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’autre groupe QSF d’Oxfam avec qui j’ai fait le traditionnel tour de ville. J’ai passé la fin de semaine à me balader dans le quartier, visiter quelques endroits, aller à la piscine, travailler et trouver une technique pour qu’il arrête de pleuvoir dans mon lit! Et oui, les plafonds d’Oxfam ne sont pas vraiment étanches, en tout cas pas dans la chambre. Ce matin, nous avons eu le pire déluge depuis mon arrivée! Je n’ai jamais vu de typhon, mais je me dis que ça peut peut-être ressembler à ça…

Ici, quand il pleut, la vie s’arrête ou presque! Les marchés n’ouvrent pas, les zemidjans (moto-taxis) ne roulent plus… et on attend que tout ça se calme! On attend beaucoup en Afrique! Même après être venue sur ce continent 4 fois, je suis toujours étonnée de la lenteur des choses! Mais maintenant, la différence est que je l’accepte et que je m’y plais de plus en plus! Je me rappelle alors le dernier mois de folie et de course à droit à gauche que j’ai vécu à Montréal avant mon départ, et je me dis « Le rythme africain, c’est pas si mal! »

Aujourd’hui, j’ai rencontré la présidente de l’association avec qui nous allons travailler. Marie, une dame d’un certain âge, vêtue de son boubou en pagne et ne parlant que 3 mots de français! Sa langue, c’est le goun, et ni moi, ni Aminata, ni Evelyne la représentante d’Oxfam, ne parlons ce dialecte. Pourtant, Mme Tokpanou était venue au bureau pour signer un document qui permettra au bureau de Montréal de transférer les fonds du stage… Comme le groupe arrive dimanche, disons que c’était assez urgent! Evelyne, en bonne représentante, voulait que Marie comprenne tout ce qui était écrit sur le contrat même si elle en avait déjà pris connaissance. Bref, on s’est retrouvé à courir après Hilarion pour faire office de traducteur! Petit moment cocasse, car toutes les trois on en menait pas large! Cette Marie est une vraie maman africaine qui en a dedans! En voyant l’insistance d’Evelyne sur certains points du contrat, elle ne s’est pas gênée pour lui dire que l’association a travaillé longtemps avec le Canada, qu’elles ont des attestations et des drapeaux et qu’elles savent ce qu’elles font! Et vlan, Marie a parlé!

Demain, je dois rencontrer les femmes de l’association qui parlent français afin de discuter du mandat et de l’organisation du stage et enfin, je pourrai donner quelques informations à mon groupe avant qu’ils ne s’envolent pour Cotonou dans 4 jours!

Histoire à suivre…

Anne, l’accompagnatrice

Cet article, publié dans Messages Généraux, Reportages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Premiers 5 jours à Cotonou…

  1. Maude dit :

    Bon stage Anne! C’est très cool, je vais suivre vos nouvelles cet été!

Laisser un commentaire

